Retrouvez-vous !

mercredi 27 janvier 2016

Si je reste - Gayle Forman


Titre:             Si je reste
Auteur:         Gayle Forman
Editions:       Pocket
Pages:           183 
Genre:          Drame
Adaptation: Si je reste
Saga:            2 tomes 

Synopsis: Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.




Si je reste a été une très grosse découverte pour moi en tant que film, j'ai beaucoup pleuré en le regardant et j'en ai énormément parlé autour de moi. Si bien qu'en faisant des recherches j'ai compris qu'il était d'abord paru en livre et que le film était une adaptation. Imaginez alors ma joie quand j'ai compris dans le même temps qu'il y avait une suite ! Par ce qu'à la fin du film, on est quand même bien frustrés ! 

Je me suis donc décidée à les lire, on m'a offert le Tome 2 Là où j'irai pour Noël (Merci Ludivine ♥) mais il m'a paru évident de lire d'abord le 1 ! 

Je vais essayer de ne parler que du livre sans trop comparer avec le film !

Si je reste relate l'histoire de Mia qui a 17 ans et qui est musicienne classique, d'ailleurs la musique est une grosse part de ce roman, et j'ai trouvé ça vraiment chouette.
 Elle se sent un peu comme le vilain petit canard dans sa famille et dans son entourage en général car elle joue du violoncelle alors que son petit copain Adam ainsi que son père, sa mère et son petit frère Teddy vivent dans un monde très punk/rock.  

L'histoire commence quand Mia et sa famille vont avoir un accident de voiture, et que notre protagoniste va se retrouver en dehors de son corps sans trop comprendre ce qu'il se passe. Puis tout va se dérouler en deux temps; des passages à l’hôpital quand Mia va observer de ce qu'il se passe pour ses grands-parents, pour Adam et Kim sa meilleure amie, ainsi que comprendre ce qu'il est arrivé à sa famille; et des passages de son passé, de tous ses souvenirs qui dressent ainsi les événements qui ont fait qu'elle est qui elle est aujourd'hui. 

C'est un peu les montagnes russes émotionnelles, on apprend comment Mia a choisi le violoncelle, puis on se retrouve à l'hôpital avec ses grands-parents à son chevet; on lit la rencontre et le premier rendez-vous d'Adam et Mia, puis on se retrouve une fois encore à l'hôpital. 
J'ai beaucoup aimé ce procédé, par ce que les émotions arrivent un peu tard, on s'attache au fur et à mesure aux personnages et à chaque fois là réalité nous bouleverse un peu plus. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mia, réservée, timide, passionnée. Je pense cependant que c'est une question de goût car j'ai entendu pas mal de booktubeuses dire que Mia les agaçait. 
Pour moi, je l'ai trouvé authentique, sensible avec des petits défauts comme tout le monde, très humaine; c'est ce qui m'a plu. Les parents de Mia sont aussi très touchants, un peu trop parfaits à mon goût mais bon.  



C'était une agréable lecture, malheureusement le film 
m'a quand même un peu plus touchée que le livre,
 peut être par ce que je connaissais déjà l'histoire et que
 le film est une bonne adaptation.
 Dans tous les cas je ne regrette pas de l'avoir lu.
 Je noterai que le plus gros point positif c'est que la musique
 est omniprésente est ça c'est original, 
par ce qu'on ne se sent pas pour autant
 largué par des termes incompréhensibles ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire