dimanche 13 mars 2016

La Maison de la Nuit, Marquée (T1) - P.C. et Kristin Cast



Titre :            La Maison de la Nuit, Marquée (T1)
Saga:            12 tomes, 4 hors-série
Auteur:         P.C. Cast et Kristin Cast

Editions:       Pocket Jeunesse
Pages:           330
Genre:          Fantastique, Jeunesse


Synopsis:

Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". à ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


Alors, La Maison de la Nuit est une saga que j'avais commencé il y a pas mal de temps (au moins 6 ans). J'avais dévoré les 4 premiers tomes ainsi qu'un hors-série. J'étais complètement fascinée par ce monde fantastique et je peux le dire cette saga a été pour moi comme Harry Potter est pour beaucoup de personnes, une sorte de pilier livresque. C'est pour ça que maintenant qu'elle est enfin achevée, j'ai décidé de la reprendre du départ et de la finir (c'est sûr, je vais pleurer.).


Donc nous allons suivre l'histoire de Zoé. Elle vit dans notre monde à l'identique à une exception près, c'est que les vampires existent et qu'ils sont connus de tous. Et Zoé qui vit une vie tout à fait ordinaire, va dans ce premier tome, se faire marquer. C'est à dire qu'un croissant de lune va s'incruster - à l'image d'un tatouage - sur son front et qu'elle va devoir au plus vite intégrer la Maison de la Nuit la plus proche, afin de commencer sa Transformation qui va durer 4 ans et pendant laquelle elle devra, si son corps accepte la transformation, passer de novice à vampire. Elle n'a pas le choix. 


Sa nouvelle vie commence, et de belles aventures l'attendent. 


Je vais commencer par vous dire que, même si ce livre, autant l'histoire que le style très simple des auteurs, ne vous semble adapté que pour des jeunes de 13 à 18 ans; ça serait une erreur de ne pas le lire par ce que vous êtes plus vieux, ou plus jeune ! 


Cette saga offre tout simplement un monde fantastique, avec des nouvelles règles, des personnages déjantés. La Maison de la Nuit est une école, donc on découvre des cours pas ordinaires, avec un fonctionnement totalement à l'inverse des écoles que nous, humains, fréquentons. Le gros point positif de ce livre c'est vraiment cette découverte génial d'un monde fabuleux. ( Un peu à l'image de Poudlard. )


En plus de ça, l'histoire même des vampires, tient vraiment la route. Leur univers est construit de manière à ce que tout soit cohérent. Parfois je me surprenais à croire réellement que des vampires existaient ! Nyx leur divinité est un gros point central de l'histoire, tout ce côté religieux/ tribal/ magique est vraiment bien construit. 


Les personnages, au début semblent vraiment caricaturaux mais ce n'est pas dérangeant. Zoé est pleine de surprises, elle est le type même du protagoniste qui ne comprend pas pourquoi elle est si exceptionnelle. Mais on voit déjà une évolution dans le tome 1. En ayant déjà lu les cinq premiers tomes, je peux vous assurer que Zoé ne cesse d'évoluer. 

Les autres personnages sont extra attachants, ils m'ont rappelé mes années collège-lycée. Puis les vampires sont vraiment fascinants. 

L'intrigue est prenante, pas ennuyeuse, mais n'est pas non plus extraordinaire dans ce Tome 1, mais c'est au fil des tomes que tout va se compliquer et s'étoffer. C'est ce que j'aime vraiment dans cette saga, c'est un nœud d'intrigues vraiment bien ficelé.  


Je vous conseille ce livre si vous êtes prêt à entrer dans un univers totalement nouveau; si vous voulez une lecture sans prise de tête; ou encore si vous avez envie de rêver. Par ce que ce roman a été et est encore aujourd'hui pour moi une source d'émerveillement.




Ce tome 1 est une très belle présentation
des lieux, des personnages, du début de la trame.
C'est un livre que j'ai dévoré, par ce que tout
est assez fluide: autant l'écriture que les
événements qui s’enchaînent plutôt bien.
Pour moi c'est toujours aussi rassurant
de retrouver cet univers fabuleux qu'est
La Maison de la Nuit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire