Retrouvez-vous !

mercredi 6 avril 2016

La Nuit des temps - Barjavel

Titre :            La Nuit des temps
Auteur:         René Barjavel
Editions:       Pocket 
Pages:           410
Genre:          Science-fiction 


Synopsis :
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace..


Un roman universel devenu un classique de la littérature mêlant aventure, histoire d'amour et chronique scientifique.






  Je connais ce livre depuis mes années collège. A vrai dire, j'avais dû le lire pour mes cours de français en troisième, mais j'étais passée à côté de ce magnifique roman par ce que cette lecture était trop scolaire. Cette fois-ci, je l'ai lu pour moi, et je dois dire que je suis tombée amoureuse, des personnages, de l'intrigue, du style. 

Ce livre raconte la merveilleuse histoire d'une équipe d'Expédition Polaire qui découvre sous la glace un émetteur, preuve d'une vie antérieur à la leur de plus de 900 000 ans. Alors ces scientifiques venus du monde entier vont tout faire pour percer ce secret qui pourrait changer la face du monde
Ce qu'ils vont découvrir sera incroyable, impensable, merveilleux.

L'intrigue est tout d'abord génialissime. Barjavel a fait un travail fabuleux. Il a réussi à réunir dans ce roman les Nations du monde entier dans une même aventure, pour un même but: comprendre. Ils vont découvrir ensemble les secrets de l'univers, des connaissances incroyables, et l'existence d'un sentiment encore plus fort que l'amour.

Les personnages sont tous tellement touchants. Simon le médecin que nous suivons et dont ses pensée nous sont accessibles dans certains chapitres est une vraie mine d'émotions. J'ai beaucoup aimé connaitre sa façon de penser; les pensées d'un homme sensible. 
Eléa est aussi un personnage incroyable, elle possède mille qualités, et mille défauts qui forment un équilibre parfait, à mon sens, elle est incroyable. 

J'ai beaucoup aimé le fait que les scientifiques ont tous leur propre personnalité, ils ne forment pas une masse d'hommes de science ne possédant qu'un cerveau. 
Ils sont aussi très fidèles à leur pays et en même temps fidèle à l'univers entier. 

Il ne faut pas être réticents à cause du thème scientifique. Les mots sont accessibles, et nous emmènent dans un univers très technique qui contrebalance avec la profusion d'émotions dépeinte par les yeux d'Eléa. 

Il y a bel et bien une histoire d'amour d'une douceur et justesse infinies dans ce roman. Elle ne m'a pas laissé indifférente, je suppose qu'elle ne laissera jamais personne indifférent.

Enfin, cette fiction dégage un message sur le monde, la société dont tout le monde devrait prendre conscience.


Ce livre est un vrai coup de cœur.
Je l'ai lu avec lenteur pour pouvoir
saisir tous les détails de ce style incroyable.
Je le conseille à tous. Il est rendu génial par
la force de l'intrigue, le style de Barjavel 
et les personnages d'une humanité juste,
faite de sentiments et de failles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire