mardi 12 avril 2016

Sunshine - Paige McKenzie

Couverture Sunshine, tome 1Titre :            Sunshine, épisode 1
Auteur:         Paige McKenzie
Editions:       Hachette
Collection:    Blackmoon 
Pages:           299
Genre:           Horreur, Jeunesse  


Synopsis :  J'entends un murmure dans la nuit. Très distinctement. Tout près de mon oreille. Un rire d'enfant. Jamais un éclat de rire ne m'a paru aussi angoissant. Une voix m'a chuchoté : "Fais de beaux rêves."
Peu après son seizième anniversaire, Sunshine déménage avec sa mère à Ridgemont, dans l'état de Washington. Pour elle, rien n'est plus effrayant que cette ville, pleine de brouillard sous un ciel gris, même en été. Rien... sauf peut-être leur nouvelle maison. Il y fait toujours froid, et il s'y passe des choses franchement bizarres. Sunshine ne croyait pas aux fantômes. Jusqu'à maintenant.

J'ai demandé ce livre pour mon anniversaire sans trop réellement savoir ce qu'il racontait. La couverture m'avait marqué. Quand j'ai déballé mes cadeaux et que je l'ai vu, la première chose que j'ai dit c'est: "Toi tu es ma prochaine lecture!" 

Ce qu'il faut savoir sur ce livre c'est que: dès la première page, on ne peut plus le reposer !
Il y a un mystère pesant qui plane au dessus de nos têtes du début jusqu'à la fin. Je ne pouvais plus m'arrêter tant je voulais savoir ce qui allait se passer après. 

Sunshine est un roman où j'ai tout de suite accroché avec le personnage principal: Sunshine. Elle vient d'avoir 16 ans, c'est une adolescente un peu réservée, différente, mais sa personnalité n'est pas tombée la caricature de la marginale.  Elle parle comme n'importe quel ado, ce qui pour moi m'a vraiment permise de me mettre à sa place.
Elle est touchante, sensible et intelligente; un protagoniste idéal. 

J'ai donc suivis ses aventures dans sa nouvelle maison complètement flippante ! Et c'est vrai que parfois l'histoire devient effrayante. Mais ce n'est certainement pas de l'horreur pure. En réalité dans ce roman j'ai beaucoup aimé l'atmosphère lourde et pesante qui ne nous quitte pas. 

Pour ce qui est de l'intrigue, elle fonctionne bien. Quand je lisais, je voulais savoir, je ne pouvais plus m'arrêter. Mais c'est vrai que ça reste, par moment, assez prévisible. On arrive assez rapidement à deviner quel rôle vont jouer les personnages dans cette histoire, rien de surprenant. 
J'ai regretté que certains personnages ne soient pas davantage importants, mais c'est sûr qu'en moins de 300 pages, on ne s'étale pas sur la vie de tous. 
Celle de Sunshine en tout cas est, j'ai trouvé, bien dépeinte. On arrive avec facilité à se mettre à sa place et c'était vraiment chouette

J'attends avec impatiente la suite, par ce que je m'interroge sur le futur de tous ces géniaux personnages ! 


Sunshine n'est pas un coup de coeur,
mais il reste une lecture très agréable.
Si vous aimez les maisons hantées,
les secrets, les fantômes, et les personnages
un peu maladroits mais courageux, foncez !
Ce livre est pour vous ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire